L'alimentation
Alinco DM-330MV



L'alimentation DM-330MVZ

est une alimentation à découpage d'une grande efficacité, très compacte, légère, et très performante.

Elle a été spécialement conçue pour diminuer les perturbations de commutations en particulier pour une utilisation en radio communication. Même en cas de perturbation, il est possible de les éliminer en tournant le potentiomètre "Noise-offset".

Après avoir consulté l'excellent site www.eham.net concernant l'alimentation Alinco DM-330MV, je me suis décidé pour son achat.

Bien qu'averti par différents articles sur le fait que les alimentations à découpage génèrent pas mal de bruits, je fus déçu à l'écoute des bandes basse (160M et en dessous).

Malgré le réglage "Noise-offset" il était très difficile d'écouter autre chose que les oiseaux produit par l'alimentation.
J'ai bien essayé d'ajouter des condensateurs sur le 12V mais rien n'y faisait jusqu'à ce que j'insère un filtre secteur.

C'est un filtre 'Schaffner' prélevé sur un ancien équipement électronique et miracle tous les bruits disparurent.

En fait tout n'a pas disparu, il ne reste que les harmoniques de la fréquence de découpage et elles sont facilement modifiables par le bouton prévu à cet effet. Même l'écoute sur les grandes ondes est enfin possible.

Le filtre 'Schaffner' FN332-3/01 est un modèle métallique avec deux self de 2mH et quelques condensateurs.

Si vous êtes dans ce cas, pensez-y, c'est radical. La même méthode doit être efficace sur les alimentations d'ordinateurs, autres écrans et de manière générale tout ce qui contient une alimentation à découpage.

Téléchargement
Fichier Date Taille Description
dm330ser.pdf 17/08/2000 773 Ko Manuel technique avec schémas électriques.